Appel à communications

«L'Histoire et ses publics: faire les choses autrement»

Nouvelle Date Limite: 10 Octobre 2019


Parmi les historiens de la France et du monde francophone existe une longue tradition de «faire de l'histoire autrement» dans un souci de toucher des publics plus larges.  Diverses activités témoignent de cette volonté: rédiger des éditoriaux, travailler avec des cinéastes pour raconter des histoires du passé, accorder des interviews à la télévision, publier des ouvrages, présenter des pièces de théâtre, écrire des romans, entretenir des blogs, ou organiser des festivals. L'objectif de ce congrès est d'examiner et de mettre en valeur les nombreuses façons dont nous innovons, expérimentons ou jouons avec l'histoire afin d'y associer un public non académique.

Pierre Singaravélou, professeur à l’université Panthéon-Sorbonne sera notre conférencier d'honneur.  Une session plénière accueillera Catherine Blondeau (directeur du théâtre «Le Grand T» à Nantes), Krystel Gualdé (chargée du développement scientifique, au Musée d'histoire de Nantes) en vue de communiquer sur la création du festival biannuel «Nous Autres» à Nantes.

Le comité accepte les propositions en anglais ou en français pour les séances thématiques ou les communications individuelles sur tous les aspects de l'histoire Française et francophones, du Moyen Âge à la période contemporaine.

Nous privilégions les séances, tables rondes et ateliers qui explorent le thème de cette année: Par quels moyens les historiens peuvent-ils assumer le rôle d'intellectuels publics?  Comment entrent-ils en contact avec le public autour de l'histoire? Quels modèles de collaborations facilitent les engagements des historiens avec le public?

Le congrès se tiendra sur le campus d'IUPUI. Le campus se trouve à la lisière du centre-ville d'Indianapolis, et jouxte le White River State Park. Le White River State Park abrite le Zoo d'Indianapolis, le siège de la NCAA (l'Association Nationale du Sport Universitaire), le Musée de l'État d'Indiana, et le Musée Eiteljorg des amérindiens et de l'art de l'Ouest américain.   Tous ces sites sont à proximité du campus et de l'hôtel de colloque (Sheraton Indianapolis City Centre).

Nous vous remercions de ne pas soumettre de proposition de communications déjà présentées ou publiées, ou encore soumises en vue d’une présentation dans un autre forum.  Les propositions (en français ou en anglais) qui n'excèderont pas une page et seront accompagnées par un bref résumé biographique; elles seront soumises au format numérique avant le 10 Octobre 2018 à: sfhsconference2019@gmail.com. L’organisateur du congrès et président de la Société est Daniella Kostroun. Les questions peuvent lui être envoyées directement a l'adresse électronique mentionnée ci-dessus ou à dkostrou@iupui.edu.