Appel à communications

**date limite maintenant le 30 septembre**

L’Université Duquesne et l’Université de Pittsburgh accueilleront le 64e congrès annuel de la Société des Études Historiques Françaises au Marriott City Center de Pittsburgh du jeudi 8 mars au dimanche 11 mars 2018. Les adresses plénières seront offerts par Catherine Desbarats (Université McGill), à propos de la Nouvelle France, et Julian Jackson (Queen Mary University of London) sur le ’68 de Charles de Gaulle.

Le comité scientifique sollicite des propositions portant sur tous les thèmes de l’histoire de France, des colonies françaises et des autres pays francophones, ainsi que de la France dans le monde. Ce colloque se tenant à la veille du cinquantième anniversaire des “évènements de mai 68,” les organisateurs encouragent notamment les sessions consacrées à la politique populaire, aux mouvements sociaux et aux idées radicales pendant toutes les périodes historiques.

Les propositions de sessions complètes (comportant le titre de la session, les titres et de brefs résumés des communications, et un court C.V. pour chacun des participants) seront privilégiées, même si les communications individuelles seront aussi considérées et regroupées de façon cohérente en fonction de l’espace disponible. Une session traditionnelle se compose de trois communications de 15 à 20 minutes, et associe à leurs auteurs un président et un commentateur. D’autres formats tels que tables-rondes, sessions-éclair, ateliers pédagogiques, discussions de travaux communiqués à l’avance, et sessions consacrées aux humanités numériques sont également possibles. Si vous souhaitez proposer un format alternatif, merci de bien vouloir expliquer comment le temps imparti (1h45mn) sera utilisé. Une description de certains de ces formats alternatifs sera mise en ligne sur le site du colloque.

Les séances auront lieu à l’hôtel Marriott City Center (112 Washington Pl., Pittsburgh, PA 15219) et sur le campus de l’Université Duquesne, proche du centre-ville de Pittsburgh. La SFHS a obtenu un tarif préférentiel de 145$ par nuitée pour les participants au colloque, ainsi qu’un nombre limité de chambres disponibles au tarif de 95$ pour les étudiants. Les participants pourront découvrir les nombreux sites culturels, les restaurants et le cadre naturel qui ont valu à Pittsburgh d’être régulièrement reconnue comme une destination touristique majeure.

Les propositions, rédigées en anglais ou en français, sont à envoyer par internet via le lien ci-dessus. Veillez à ne proposer que des communications qui n’ont pas déjà été présentées, publiées, ou acceptées ailleurs. Tous les intervenants devront être membres de la Society for French Historical Studies à jour de leurs cotisations à la date du colloque. Le site internet recevra les propositions jusqu’au 30 septembre 2017. Pour toute question, merci de vous adresser aux deux co-présidents de la SFHS pour 2017-18: Jotham Parsons, Professeur Associé d’Histoire, Duquesne University, et Pernille Røge, Professeur Assistant d’Histoire, University of Pittsburgh, à sfhsconference2018@gmail.com.

SOUMETTRE UNE PROPOSITION
(La formulaire est en anglais, malheureusement ; si vous avez besoin d'aide, n'hesitez pas à contacter les organisateurs à sfhsconference2018@gmail.com)